Pages

Tuesday 6 May 2014

Boseong - Le bout du monde Partie 2


La Corée du Sud, c'est le bout du monde.

Boseong, c'est le bout du monde, pour la Corée du Sud. En tout cas, c'est loin en titi quand on décide d'y aller en voiture lors du troisième congé férié le plus occupé de l'année. On a eu des plans, des plans annulés, des plans, des plans annulés... plus de trois fois. 

Le bonheur de la stabilité.

Je voulais aller sur l'île de Jeju pendant le weekend, mais ça a l'air que j'ai eu cette brillante idée en même temps que 2 milliards d'autres personnes. Le fait est que, finalement, on a décidé d'aller à Boseong en voiture avec le père d'une amie et deux autres copines. Boseong c'est la partie la plus au Sud de la Corée du Sud, si l'on ne compte pas Jeju et les autres petites mousses d'îles qu'il y a en bas. Comme je n'ai pas encore eu la chance d'aller à Jeju, on va dire que ces endroits là ne comptent pas encore...

Donc.


Boseong est renommé pour son thé vert, on peut trouver à peu près n'importe quoi au thé vert dans ce coin là. S'ils savaient comment faire manger du thé vert à leur poissons, ils auraient des fruits de mer au thé vert. 


... comme cette technique n'est pas encore inventée, ils se contentent de faire un BBQ de flanc de porc nourrit avec extra thé vert.

**Le porc n'était pas vert, dommage n'est-ce pas?**


Le voyage était sensé prendre à peu près 3 heures give or take an hour.

On est partis à 8AM, donc faites votre math...

9AM
10AM
11AM

...


...


...


midi
1PM
2PM
3PM

...


...


...


...

4PM
5PM
6PM

...

Vous arrivez à la même math que moi? 3 heures c'est ça?

Bon, comme vous êtes aussi bon en maths que moi, on va parler du bonheur du traffic en Corée du Sud. Il y a un truc à savoir en Corée. Il y a des dates en rouge sur les calendrier Coréens. C'est dates la sont des congés fériés. Il y a 3 périodes de l'an où ces dates là veulent dire "ON PREND LE METRO, OU ON RESTE CHEZ NOUS"

Le nouvel an lunaire.
La fête de Buddha.
Chuseok (l'action de grâce Coréenne à l'automne).

Bein la fin de semaine passée c'était la fête a Buddha.

Bonne fête Buddha.

J'ai beaucoup pensé à toi pendant la route Rouyn-Montréal. Euh. Seoul-Boseong.

Même affaire.

En fait je pense que je suis vraiment chanceuse de venir d'où je viens. Je suis habituée à rester complètement légume assise dans une automobile pour des heures sans vraiment rien regarder ou penser. 

J'ai même été quand même chanceuse sur ça, il y avait beaucoup à regarder: la nature de la campagne coréenne est magnifique, on ne se tanne pas. Surprise, elle est vraiment différente de la nature Japonaise que je connais. Au Japon c'est beaucoup plus bamboueux (hm... ça sonne merveilleux écrit comme ça) et comme il y a une période où ils ont complètement tout rasé les arbres sur les montagnes et ont compris trop tard que c'était une mauvaise idée, ils ont tout replanté. Les japonais étant perfectionnistes somme ils le sont, ils n'ont pas que replanté, ils ont replanté en rangées parfaites, ce qui fait que les gigantesques pins (pas sure pour la sorte d'arbre...) qui couvrent les montagnes, sont comme des petits étudiant japonais qui se tiennent en lignes. Malheureusement, comme les arbres sont tous collés ils sont beaucoup plus fragiles aux grand vents... 


mais je diverge.

En Corée les forêts qui recouvrent les montagnes sont pleines de feuillus et ont cet aspect naturel et robuste des forêts naturelles. Vert vert vert. Il y a un peu moins de plaines, en tout cas où on est passé.


À part le paysage, j'avais aussi autre chose sur l'esprit qui était parfait pour une randonnée d'auto dans le silence de mes pensées. 

Maudit gars. En tout cas :)


 Comme on est arrivés tard, on a attendu la deuxième journée pour aller voir le thé. C'était une journée très ensoleillée, mais venteuse. Parfaite pour la quantité de marche en forêt et montagnes qu'on a fait dans les champs de thé, mais inadéquate pour nos plans d'aller faire de la plage. On est allés sur la plage le premier soir et on s'est couchée sur et sous des couvertes dans le sable a regarder les feux d'artifices que d'autres touristes ont dépensé pour nous.

En haut à droite, on peut voir "I <3 Green tea" en Coréen. On le voyait d'en bas mais ils était caché par les arbres
qui entouraient le dessin alors je trouvais ça bien dommage. Ce n'est qu'après m'être essoufflée à l'escalade que
j'ai remarqué que le dessin avait probablement été fait pour être vu d'en haut, car il était parfait vu de cet endroit là.


Crème glacée au Thé vert (la crème de la crème glacée était merveilleusement
douce et fondait dans la bouche, moi qui n'est pas fan de la crème glacée j'ai été
séduite.

 Sur le chemin du retour on est passé à côté d'un site super neuf et joli, avec des pavillons traditionnels qui se sont avérés être la résidence d'étudiants de Pansori, un art Coréen où l'on chante et conte une histoire. Je devrai m'informer plus pour ce qui est de depuis quand ils ont cet forme d'art, mais ça fait au moins un bon bout de temps. 



On a vu deux fillettes, et le père de mon amie leur a demandé de nous chanter une chanson. Elles était incroyables. En regardant le vidéo, essayez de reproduire le son que ces artistes font. C'est une sorte d'art qui sonne un peu discordante à des oreilles occidentales, mais c'est vraiment impressionnant le contrôle que ces gens ont sur leur cordes vocales. 

Imaginez la même chose de la part de fillettes de 9 ans. C'était magique.

J'aimerais faire une formation de Pansori un jour.

On s'est aussi payé un lunch de roi :) dans une petite maisonnette où ils cuisine les plats traditionnels servis au roi (qu'on a aussi eu mes parents et moi l'automne dernier).


 L'endroit n'était pas traditionnel mais le repas était définitivement meilleur que celui qu'on avait eu au Korea House et avec une grosse différence de prix. La preuve qu'il est toujours mieux d'aller avec des gens du pays pour trouver des petits trésors. 


 Il y a deux raisons pour lesquelles les rois Coréens mangeaient leur viande coupée en mince morceaux, marinée et cuite en "streak haché". J'ai oublié la première parce que la seconde était plus logique pour moi. Les rois mangeaient beaucoup moins de légumes que les paysans et leurs dents étaient probablement beaucoup plus fragiles alors la viande devait être tendre. Ah les rois. Dans toutes les cultures, leur prétention les à conduits à la mauvaise santé à force de rejeter les légumes...... des enfants.

0 comments:

Post a Comment