Pages

Sunday 25 May 2014

Trèfle à Quatre Feuilles

 J'aime beaucoup le vert.

Le vert, c'est pas une couleur très fille. Bein c'est pas une couleur cliché de fille.

Quand j'était à l'école primaire, j'aimais le rose. Comme pleins d'autres filles. Comme le monde s'obstine à associer la couleur rose à l'innocence féminine. 

Je n'ai rien contre le concept. J'aime beaucoup le rose, et j'ai depuis longtemps adopté le concept que la couleur donne pureté et innocence aux yeux de qui la regarde. 

Chez ma gardienne d'avant et d'après l'école, il y avait de grand verres de plastique pour boire de l'eau. C'était toujours un combat au moment de boire, parce qu'il n'y avait qu'un verre rose.

Et il y avait beaucoup de filles. 

Moi j'ai pas mal toujours poussé pour avoir ce que je veux, quand je le veux. Quand j'étais petite ça allait jusqu'à la méchanceté. J'en suis tellement gênée aujourd'hui qu'il m'arrive souvent de ne plus oser demander ce que je veux, ou me dire que je ne mérite pas d'avoir le choix. Ce que la culpabilité peut faire à un esprit corrompu. 

Tout ça pour dire que, avec le verre de plastic rose, j'ai souvent poussé, couru, commencé des disputes, été chicanée par la gardienne...

Mais.

Je mentionne cette histoire de couleur parce que non, seulement, c'est depuis ce temps là que rose n'est plus officiellement ma couleur favorite, mais parce que pour une fois, j'ai choisi une approche alternative pacifique à mes frustrations d'enfant gâtée. Même maintenant, j'ai l'impression que c'est à ce moment là que je suis devenue une mini-adulte. Gâtée et un peu égoïste. Mais avec l'esprit assez futé pour chercher une alternative, choisir ses combats et laisser tomber parfois, et perdre, pour gagner plus. 

Ce jour là, j'ai décidé que, finalement, rose, c'était pas la plus belle des couleurs. Vert, c'était bien plus beau. Alors une journée où je suis arrivée la première au comptoir pour choisir mon verre, j'ai choisi le vert. 

J'ai longuement fait la promotion du vert. Insisté pour que les gens comprennent que le rose, c'est un peu platte. Est-ce que ma carrière politique a commencé à ce moment là? En tout cas, on a eu des chicanes pour le verre vert par après.....



C'est pour ça que j'aime beaucoup le trèfle. C'est une des rares plante qui malgré sa jolie fleur, est populaire pour ses feuilles. Et le vert trèfle c'est ma teinte préférée de vert. Jeune, brillant, joyeux. 

Un été, avec quelques uns de mes amis d'enfance, on a décidé de chercher des trèfles à quatre feuilles. Mes parents n'aiment pas le fait que l'on doivent mettre une quantité incroyable de pesticides pour faire une belle pelouse, alors cela faisait plusieurs étés qu'ils avaient planté du trèfle dans la cour pour graduellement remplacer la verdure polluante. Le résultat, c'est qu'on a plein de trèfles dans la cours. 

J'avais pensé qu'il était difficile de trouver des trèfles à quatre feuilles. Ils sont, après tout, une 'anomalie', si le trèfle à 3 feuilles est la 'norme'. Finalement, on s'est rendu compte que les anomalies'' sont un peu partout et beaucoup plus faciles à trouver que l'on avait pensé. On c'est ramassé avec une quinzaine de trèfles à quatre feuilles en moins d'une heure de recherche.

J'ai aussi remarque que, en tout cas pour moi, je ne trouvais pas de trèfles à 4 feuilles si je concentrais ma recherche en m'accroupissant dans le foin. Je n'en ai trouvé que lorsque je regardais de loin et balayait le sol de mon regard. J'ai aussi pris l'habitude d'en chercher et de les laisser où je les trouvais quand j'en voyait un dans la cour. Comme si la chance devait rester enracinée pour me donner des ailes. Parce que moi, les petites superstitions comme le trèfle à 4 feuilles, j'aime beaucoup y croire. Quand j'avais besoin d'une petite poussée par l'avant je marchais vers mon trèfle et essayait de le trouver de nouveau. 

Parfois on a juste besoin d'une petite poussée de rien du tout pour prendre des décisions toutes simples, et toutes compliquées. Depuis notre chasse aux trèfles à 4 feuilles, à chaque fois que je marche près d'un champ de trèfle alors que j'ai l'esprit troublé, je cherche du regard pour un trèfle à quatre feuilles. La règle, c'est de ne pas forcer les choses. On regarde de loin.

Si je trouve un trèfle à quatre feuilles ici, ma semaine va se passer sans pépins. Si je trouve un trèfle à quatre feuilles ici, je vais avoir une belle surprise aujourd'hui. Si je trouve un trèfle à quatre feuilles ici, j'ai bien fait de refuser/accepter telle ou telle offre. Si je trouve un trèfle à quatre feuilles ici, ma relation avec telle ou telle personne va durer...

Ironiquement, les seules fois où j'ai triché et me suis accroupie pour en chercher activement - et, par la même occasion, n'en ai pas trouvé - c'était quand je commençais mon "si...." avec une histoire de garçon. On sait bien, les garçons, sont bien les seuls méchants qui nous font déroger de nos propres règles... le mois dernier c'était la même chose. Je savais bien que mon affaire ne fonctionnerais pas comme je l'espérais mais j'ai quand même reposé la même question plusieurs jours de suite - en me disant que pfff qu'est-ce qu'un trèfle sait de la vie, à chaque fois que je ne trouvais pas.

Ça fait une semaine que côté émotions je suis pas mal plusse de bonne humeur avec moi-même, mais je sens un vide, j'ai envie de faire plein de choses mais je ne sais pas où commencer. J'ai aussi pleins de petites frustrations avec des choses dont je n'ai pas le contrôle alors j'ai pris une longue marche samedi après-midi. En marchant à coté d'une talle de trèfle je me suis dit:

Si je trouve un trèfle à quatre feuilles, cette année je vais cesser de me sentir insatisfaite de ce qui m'entoure et trouver cette éphémère plénitude de vivre qui me rend si joyeuse par moments.

Et là, dans un grand espace vide, un joli petit trèfle à quatre feuille me regarde gentiment.

Je l'ai ramassé celui ci, parce que je le voulait chez moi et qu'il était trop loin de chez moi à pied pour le retrouver quand j'en avait besoin.. 

0 comments:

Post a Comment