Pages

Friday 25 October 2013

Mom & Dad - ChangDeok Palace (Daddy you're Doing it Wrong - (suite))

C'était le premier jeudi de mes parents en Corée du Sud, et c'était également la Chuseok, fête des ancêtres, le plus long congé férié de Corée. Le pire moment pour les gens qui visitent la Corée, parce que les rues sont bourées de trafique des gens qui conduisent pour se rendre à la maison familiale, parce que les trains, TGV et autobus ont vendus leurs billets dans les premières minutes où ils ont étés mis en vente. Parce que la plupart des magasins sont fermés et que la Corée connaît de ses matins les plus tranquilles. 

Mais pas pour nous. Parce que la journée de Chuseok, c'est une des seules journées où la visite des palais de Séoul est gratuite. Parce que c'est une journée où on a beaucoup de chance de voir plein de gens qui portent le costume traditionnel "hanbok" pour se promener entres les bâtiments des différentes parties des palais. Parce que c'est cette journée-là qu'on a choisie pour faire la visite de deux palais, un musée, et le jardin secret de l'empereur au palais Changdeok.

Parce que nous on l'a l'affaire.

Parce que des fois. Ça vaut la peine de prévoir ce que l'on fait. Parce que marcher fait du bien au coeur et à l'esprit, à défaut de tuer les muscles des jambes et des pieds. Et tuer 3 paires de souliers.

Mais nous on l'a l'affaire.

Marche entre le palais Gyeongbok et Changdeok, une marche d'une 15aines de minutes

Bon, voilà le palais. Maintenant, où est l'entrée?


Après avoir trouvé l'entrée, l'endroit où mes sandales ont rendu l'âme après être passé la porte.




Interesting modern setting for that throne room. We didn't have a guide so we just walked though
the place, but then, sometimes it's okay to just imagine what things are, instead of being bothered
by what they really are. Imagination is killed by explanation, and we tend to forget that too often.
Well I do, in any case.

I want a small pagoda-like seating patio in my parents backyard, with those paintings on it.
I have no clue how that'd be done, but I want it anyways. Would look lovely among flowers.



Dormitory. Dunno if it was for workers or for scholars but I tend to think it was for the former.




Bâtiment juste avant d'entrer dans le Jardin Secret


Si vous voulez visiter le Jardin Secret du palais de Changdeok, vous devez prendre une des multiples visites guidées offertes par les bénévoles qui y travaillent. Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés trop tard pour nous joindre à la dernière visite guidée donnée en anglais, mais un petit quelque chose me dit que ce n'était que pour le mieux. En prenant la visite coréenne, nous avons eu moins de touristes placotteux (juste 2) et tout notre temps pour apprécier. J'ai pu comprendre la visite à 50% et traduire ce que j'en comprenais quand mes parents étaient à côté et j'en ai moi-même appris beaucoup. 






La plupart des bâtiments du palais de Changdeok sont peints à outrance avec des couleurs vives qui étrangement, se marient bien à la nature qui les entoure. Il y a par contre trois endroits qui étaient dénués de tout attirail de couleur. Un de ceux-là, c'est le dortoir que j'ai mentionné plus haut. Un autre de ceux-là, sont ces deux petites maisonnettes coquettes, à même le "jardin" du roi. La guide a expliqué  que l'endroit avait été utilisé par le prince, dénué d'artifices afin qu'il puisse se concentrer sur ses études dans le calme et la simplicité. Il y a un joli lac avec une petite pagode et un arbre centenaire qui leur font face.




Maintenant vous voyez de quoi je parle quand je dis arbre centenaire...


Le troisième groupement de maisonnettes sans artifice c'est celui-ci, qui a été décrit comme étant un dortoir. Peut-être pour les employés chargés de prendre soin du jardin? Je n'ai pas tout compris de ces explications, mais elle semble avoir dit que des deux entrées, l'une était pour les hommes, l'autre pour les femmes.

Il y avait un couple costumés avec notre groupe de visite.
Ils étaient vraiment mignons. Je n'aurais pas osé demander
à prendre une photo d'eux, mais heureusement, mon père
n'a pas cette gêne de l'anti-touriste. On est touristes après tout.




La peinture à l'intérieur de cette pagode dépeignait le portrait d'un poème écrit par une des rois de l'époque. J'ai malheureusement manqué un peu de l'explications quant à ce que le poème racontait... 


0 comments:

Post a Comment